Jet Dentaire Waterpik® : Sécurité D’utilisation Formellement Prouvée Par Des Études Cliniques Sur Plus De 5 Décennies
Objectif
Depuis l’introduction du premier Jet Dentaire Waterpik® en 1962, plus de 60 essais cliniques ont été publiés. L’ensemble des études montre des résultats significatifs pour l’élimination de la plaque dentaire ; la réduction des saignements gingivaux et la régression des inflammations (gingivite). La majorité des études sont des essais contrôlés et aléatoires, publiés dans des revues spécialisées et proposant au lecteur les données les plus probantes pour prendre des décisions cliniques éclairées. Cette analyse de la littérature a été mise au point spécifiquement pour examiner la sécurité d’emploi d’un hydropulseur jet dentaire.
Méthode
Cette analyse est divisée en quatre sections : les résultats histologiques, les pathogènes sous-gingivaux, la profondeur de la poche au sondage et les niveaux d’attache clinique, et la bactériémie.
Résultats
Résultats histologiques : Les études ont montré une réduction significative des inflammations au niveau cellulaire par rapport aux sites non traités, qui présentaient différents niveaux d’inflammation. Cela confirme la sécurité d’emploi d’un hydropulseur pour les tissus de la poche parodontale.
Pathogènes sous-gingivaux : Les études montrent une élimination significative des pathogènes sous-gingivaux, même dans les poches profondes ; avec l’utilisation d’un hydropulseur. Cela n’a généralement pas été observé sur les sites sur lesquels l’hydropulseur jet dentaire n’a pas été utilisé. Cela permet d’écarter la préoccupation selon laquelle les bactéries pourraient être entraînées plus profondément dans les poches.
Profondeurs des poches et niveaux d’attache clinique Les études montrent une amélioration significative de la profondeur de la poche au sondage et des niveaux d’attache clinique, ou aucun changement. Ces études permettent d’écarter la préoccupation selon laquelle l’hydropulseur jet dentaire pourrait entraîner une rupture de l’attache épithéliale.
Bactériémie : Les recherches montrent que l’incidence de la bactériémie est la même pour le brossage des dents, l’utilisation de fil dentaire, de cure-dents en bois, d’un hydropulseur jet dentaire et la mastication.