Déterminer l’efficacité de Waterpik® Sonic-Fusion® dans la réduction de la plaque dentaire et des signes cliniques d’inflammation par rapport au brossage et à l’utilisation de fil dentaire standard.
Il s’agit d’un essai clinique randomisé contrôlé comparatif. Trente-cinq sujets ont été inclus dans chaque groupe. Un groupe a utilisé Waterpik® Sonic-Fusion®, en se brossant les dents pendant deux minutes puis en utilisant la fonction jet dentaire pendant une minute, et un groupe a utilisé une brosse à dents ADA standard et du fil dentaire.
La santé gingivale a été mesurée grâce au saignement au sondage (BOP) et à l’indice MGI à la référence, à 2 semaines et 4 semaines. Les résultats de l’indice de plaque Navy modifié par Rustogi (RMNPI) ont été mesurés en référence, à deux semaines et quatre semaines. Tous les sujets ont reçu des instructions écrites et orales.
L’utilisation du Sonic-Fusion® et le brossage et l’utilisation de fil dentaire traditionnels ont tous deux démontré une réduction significative de la plaque, du BOP et de l’indice MGI entre la référence et une mesure à 4 semaines (p < 0,001).
Le groupe utilisant le Waterpik® Sonic-Fusion® s’est avéré plus de deux fois plus efficace que le groupe ayant recours au brossage et au fil dentaire standard pour toutes les mesures.
Cette étude démontre que le Waterpik® Sonic-Fusion® est plus de deux fois plus efficace que le recours au brossage et au fil dentaire traditionnels pour améliorer la santé bucco-dentaire.