Comparer l’efficacité de le Jet Dentaire Waterpik® et celle du fil dentaire combiné à une brosse à dents manuelle pour l’élimination de la plaque.
Soixante-dix sujets ont participé à cette étude clinique comparative, randomisée, à usage unique et à simple aveugle. Les sujets se sont abstenus de toute hygiène bucco-dentaire pendant 23 à 25 heures avant leur rendez-vous.
Les sujets ont été examinés et affectés à l’un des deux groupes : Jet Dentaire Waterpik® associé à une brosse à dents manuelle, ou fil dentaire ciré associé à une brosse à dents manuelle. Des instructions ont été fournies pour chacun des produits utilisés.
Chaque participant s’est brossé les dents pendant 2 minutes d’après la méthode Bass. Le groupe 1 a utilisé l’hydropulseur jet dentaire avec 500 ml d’eau tiède et le groupe 2 a utilisé le fil dentaire enduit de cire pour nettoyer tous les espaces entre les dents.
Les sujets ont été observés pour vérifier qu’ils brossaient toutes les zones et suivaient bien les instructions. Des scores ont été enregistrés pour l’ensemble de la bouche, les régions marginale, interproximale, labiale et linguale pour chacun des sujets à l’aide de l’indice de plaque Navy modifié par Rustogi.
Le Jet Dentaire Waterpik® était plus efficace de 29 % par rapport au fil dentaire pour l’élimination globale de la plaque, de 29 % pour les surfaces proximales et de 33 % pour les surfaces marginales.
Le Jet Dentaire Waterpik® est significativement plus efficace que le fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire sur toutes les surfaces dentaires.